La Suède et la Norvège  avec P'Ty Bus
De la Laponie aux fjords, en passant par les forêts sauvages...
(3 voyages entre 2011 et 2013)


Informations pratiques à l'intention des camping-caristes

Introduction
Nous avons découvert la Suède lors de notre premier voyage nordique, en 2011. Depuis, nous avons fait plusieurs voyages en Suède et en Norvège, d'une durée de 5-8 semaines à chaque fois, avec notre fourgon Fiat Ducato, aménagé par Pilote Bavaria (modèle Arctic F60). Nous l'avons renommé "P'Ty Bus", en hommage à la Bretagne, que nous adorons: jeu de mot entre "petit" et "Ty", qui signifie "maison", en breton. Nous avons enlevé tous les signes distinctifs de la marque d'origine sur sa carrosserie, pour lui donner son côté anonyme et personnel. Il mesure 5m99... Ce qui est très utile, non seulement pour pouvoir passer presque partout, mais aussi pour voyager en Suède et Norvège: au-delà de 6m, ponts et ferries coûtent beaucoup plus chers! Avec 5m99, nous payons le même tarif que les voitures.
Nous avons aussi, au fil des mois, optimisé son équipement et amélioré son isolation: nous avons mis de l'isolant dans toutes les portes, fabriqué des rideaux isolants pour la cabine et pour toutes les portes, et acheté une protection thermique extérieure.

Alors... En route pour le Grand Nord!

Autoroutes en Allemagne
, en Suède et en Norvège

En Allemagne, les autoroutes sont gratuites et très, très fréquentées. La vitesse y est illimitée, sauf sur certains tronçons, et la plupart des automobilistes roulent à des vitesses largement supérieures à 130 km/h. Ils ont aussi tendance à oublier qu'ils ont un clignotant, et à ne l'enclencher qu'une fois qu'ils se sont déjà déportés sur la voie de gauche. Il faut donc être extrêmement vigilant, et n'entreprendre un dépassement que lorsqu'on est sûr qu'un véhicule arrivant à 200 kms/h ne fonce pas sur la file de gauche. Le réseau autoroutier étant vieux, il y a en permanence des dizaines de kilomètres de travaux: les bouchons sont légion, quel que soit le jour de la semaine. Rouler le dimanche est une bonne solution: il n'y a pas de poids lourds, et, à part les éternels gros embouteillages autour des grandes villes du Nord (Lübeck, Hambourg surtout), le trafic est plus fluide et moins stressant qu'en semaine, même si les ralentissements au niveau des zones de travaux peuvent subsister.

En Suède, les autoroutes sont gratuites, peu fréquentées, et les gens sont extrêmement respectueux des limitations de vitesse et des distances de sécurité. Quand on roule sur ce réseau routier, on se sent vraiment en vacances! Les revêtements sont en parfait état.

En Norvège, les autoroutes sont rares, et gratuites, à l'exception de quelques tronçons à péage. Les revêtements sont souvent en mauvais état, surtout dans le Nord du pays. En fait, même certaines routes nationales ou départementales sont à péage, et le système de péage est un peu compliqué à comprendre! En effet, il n'y a quasiment jamais de barrière de péage, ni de personnel pour encaisser le montant dû! On passe devant des caméras, qui enregistrent notre plaque d'immatriculation, une facture est ensuite envoyée, si l'on n'a pas déjà acheté un "autopass". Pour de plus amples informations, uniquement disponibles en anglais ou en allemand http://www.autopass.no/Visitors


Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège: quelle monnaie, en 2012?

En Allemagne et en Finlande: l'Euro
Au Danemark: la couronne danoise (DKK)
En Suède: la couronne suédoise (Skr)
En Norvège: la couronne norvégienne (NOK)

Si vous avez un IPhone ou un IPad, vous pouvez télécharger une application gratuite très utile, appelée "Currency": elle vous permet d'inscrire un montant, dans la monnaie de votre choix, et de voir instantanément à quelle somme cela correspond dans une autre monnaie. Bien utile quand on débarque dans un pays sans avoir la notion de la valeur de la monnaie... Surtout en Norvège, où le coût de la vie est cher!


Stations services: plein de diesel... Et plein d'eau!
En 2012 et 2013, le prix du diesel est moins cher en Allemagne qu'au Danemark, et il est encore beaucoup plus élevé en Suède. Il est donc vivement conseillé de faire un plein au Nord de l'Allemagne, avant de prendre le ferry pour le Danemark.

Pour la suite du trajet, il est bon de savoir que le diesel est moins cher en Finlande qu'en Suède, et qu'une fois effectuée la montée de la Suède en longeant la Baltique, il est préférable d'attendre d'avoir passé la frontière finlandaise pour refaire un plein.

Quand on arrive au Nord de la Finlande, il est intéressant de faire à nouveau le plein, même si ce n'est pas nécessaire. En effet, le prix du diesel est très élevé en Norvège: c'est dans ce pays que l'on paie le plus cher le carburant.

Comme ces tarifs pourraient évoluer avec les années, voici un lien très intéressant, du Touring Club Suisse (TCS), qui permet de comparer les prix des carburants entre différents pays d'Europe. Ce tableau est mis à jour très régulièrement http://www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/reiseinfos/benzinpreise.html

Les stations services suédoises et norvégiennes ressemblent très souvent à de petits supermarchés, et on y trouve aussi, à toute heure, des hot-dogs, des muffins et autres "kanelbullar" (escargots à la cannelle). Mais le point le plus intéressant pour les camping-caristes, c'est le ravitaillement en eau, toujours possible, gratuitement, dans les grandes stations services, et ce, même si vous n'y avez pas fait le plein d'essence (ou diesel). Même en hiver, il y a des armoires chauffées dans lesquelles se trouvent des robinets.

Il faut savoir qu'il n'existe que très, très, peu de bornes de services en Suède et en Norvège. On ne les trouve que dans certains lieux très fréquentés et très touristiques, ou dans quelques campings. Ailleurs, elles sont totalement inexistantes. Ayant effectué notre voyage en Suède  en 2011, notre périple en Norvège en 2012, et le printemps 2013 en Suède, hors des sentiers battus... Nous avons appris à nous adapter à cette absence de bornes de service!

Pour les pleins d'eau, il faut donc profiter des stations services. Le plus souvent, nous demandons à la caissière si nous pouvons prendre de l'eau au robinet extérieur, la réponse est toujours positive, et les gens ont même l'air étonné que nous demandions. Il faut prévoir différents raccords, les robinets ayant souvent un diamètre plus petit que les robinets que nous trouvons en Suisse ou en France. Et il faut, évidemment, un tuyau: si les robinets sont libres d'accès et d'utilisation, ils n'ont souvent pas de tuyau, ou alors un tuyau beaucoup trop court pour permettre d'atteindre le réservoir d'eau du camping-car.

Pour le voyage en Norvège, en 2012, ne croisant souvent aucune station service pendant des centaines de kilomètres, nous avions pris l'habitude de refaire le plein d'eau, même quand le réservoir n'était encore qu'à moitié vide. De même pour le diesel, d'ailleurs!


Vidange des WC
Comme indiqué dans le chapitre précédent, il n'y a que très peu de bornes de services en Suède et en Norvège. Si l'on veut éviter de se retrouver avec le WC plein, il faut donc, là aussi, anticiper. Il y a des WC publics le long des routes. Certains sont équipés pour la vidange des toilettes "chimiques". Quand on en voit un sur sa route, il est donc préférable de vidanger le WC, même s'il n'est pas complètement plein. D'autres WC publics ne sont pas équipés spécifiquement pour les vidanges des WC portables des caravanes et camping-cars, mais l'on peut néanmoins y vider son WC. Par contre, on ne peut pas toujours le rincer correctement, faute d'avoir un robinet à disposition: souvent, il n'y a pas d'eau dans les WC suédois et norvégiens, même pour rincer la cuvette!

Vidange des eaux grises
C'est le gros point délicat pour les camping-cars... En 2011, en Suède, nous cherchions désespérément une station service disposant d'une grille qui soit reliée à un égout, ou une borne équipée... Il n'y en avait quasiment nulle part. Ayant parlé à de nombreuses reprises avec des Suédois, nous avons appris qu'ils avaient l'habitude de placer un seau sous le véhicule... Et d'arroser les arbres ou l'herbe avec son contenu avant de repartir! Il en va exactement de même en Norvège... Pas très écolo, tout ça, surtout si les eaux grises contiennent des produits chimiques. Mais même les campings ne sont pas équipés pour les vidanges des eaux usées, à quelques exceptions près, toujours dans de grands campings et des régions très touristiques, que nous avons donc évités.

Comme nous n'utilisons que des produits naturels, à 100% biodégradables, que ce soit comme savon, shampoing, gel douche ou produit pour la vaisselle, nous avons donc, à contre-coeur, pris l'habitude de faire comme les autochtones. Si vous ne voulez pas polluer une nature merveilleuse et des espaces fabuleux, alors n'utilisez pas de produits chimiques, quels qu'ils soient, si vous voyagez dans les pays nordiques: vous ne pourrez pas toujours vidanger sur une grille menant à une station d'épuration.

Frais d'autoroutes, de ferries et de ponts (Suède et Norvège, en 2012 et 2013)

Trajet jusqu'en Norvège:
Ferry Puttgarden (Allemagne) - Rødby (Danemark)  96 euros / 115 Sfr (francs suisses)
Öresundbron de Copenhague (Danemark) à Malmö (Suède): 43 euros / 51.70 Sfr (francs suisses) = 310 DKK, couronnes danoises

Les tarifs indiqués, sont ceux d'un véhicule de moins de 6 mètres de long, et pour deux personnes. Pour les véhicules plus longs, les tarifs sont nettement plus élevés.
A l'arrivée en Suède, si votre véhicule fait juste moins de 6 m (5m99 pour la plupart des fourgons ou profilés compacts courts), choisissez la file du péage avec un guichetier. Si vous passez par une caisse automatique et payez avec votre carte de crédit, vous avez de fortes chances d'être taxés pour un camping-car plus grand que le vôtre. En effet, la mesure effectuée automatiquement manque de précision, et vous serez quasiment toujours placés dans la catégorie supérieure, donc beaucoup plus chère. Si vous avez des vélos, vous payerez à coup sûr le tarif de la catégorie au-dessus.
Nous n'avions pas de vélos, mais ça nous est arrivé lors de notre premier voyage, en 2011. Comme nous nous sommes tout-de-suite aperçus que le montant affiché (en couronnes suédoises!) était beaucoup trop élevé, nous avons payé (obligés, impossible de reculer!), puis nous nous sommes arrêtés, et sommes allés faire une réclamation aux bureaux. On nous a reversé le montant dû sur notre carte de crédit, et on nous a demandé dorénavant de choisir la file "manuelle", avec une personne à qui préciser la longueur de notre véhicule.


Si vous prenez des ferries en Norvège, pour éviter de longs contournements de fjords, sachez que votre budget "vacances" risque d'exploser! Comme il serait trop long d'établir ici la liste des ferries et les coûts des traversées, voici un lien contenant les horaires et les tarifs de toutes les compagnies de ferries norvégiennes: http://www.visitnorway.com/ferries-and-ships
Les prix indiqués pour les ferries à l'intérieur de la Norvège comprennent le véhicule + le conducteur. Quand vous prenez votre billet, vous ne devez donc indiquer que le nombre de passagers. Par exemple, si vous voyagez en couple, vous direz "une personne" (votre passager). Si vous dites "deux personnes", ils croiront que vous avez deux passagers, en plus du conducteur, donc que vous êtes trois!

Voyager avec son chien en Norvège

Prendre son chien en Suède et en Norvège nécessite une bonne anticipation du voyage. En effet, ces deux pays demandent plusieurs formalités vétérinaires, même si les exigences ont été revues à la baisse depuis le 1er janvier 2012. Ainsi, les analyses d'anticorps antirabiques ne sont-elles plus demandées, alors que nous avions dû les faire faire en 2011.
1) Le chien doit détenir un passeport pour animaux de compagnie, européen ou suisse, et le vétérinaire doit dater et signer la page "examen clinique" attestant que l'animal est, à sa connaissance, en bon état de santé et est apte à voyager, dans les 10 jours précédents l'entrée dans le pays.
2) Le chien doit être équipé d'une puce électronique. Le tatouage n'est plus reconnu comme valable ni en Suède, ni en Norvège.
3) Le chien doit être vacciné contre la rage, et le vaccin doit avoir plus d'un mois et moins de douze mois. Attention, si le vaccin utilisé en Suisse, ou en France, a une validité de 3 ans, comme c'est souvent le cas à présent, ce même vaccin peut n'être accepté comme valide qu'une année en Suède ou en Norvège... Il faut donc de préférence faire vacciner son chien chaque année, si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises en franchissant la frontière. Ceci dit, nous avons déjà voyagé en Suède, en 2011, en Suède, Finlande (transit) et Norvège en 2012, et en Suède au printemps 2013... Sans avoir jamais vu de douanier! Les contrôles sont par contre systématiques lorsque l'on voyage par avion.
4) Le chien doit avoir été vermifugé PAR LE VETERINAIRE dans les 10 jours précédents l'entrée dans le pays concerné, au moyen d'un vermifuge contenant du PRAZIQUANTEL ou de l'EPSIPRANTEL. Le vétérinaire doit inscrire la vermifugation dans le passeport européen ou suisse.
5) En Norvège, il est exigé que le chien soit à nouveau vermifugé dans la semaine qui suit l'entrée dans le pays.

Les formalités pouvant changer, il est conseillé d'aller vérifier les informations sur le site du ministère de l'agriculture du pays concerné. Voici les liens vers les sites (en anglais):
Pour la Suède http://www.jordbruksverket.se/swedishboardofagriculture/engelskasidor/animals/import/dogscatsandferrets.4.295b2341134f64e5d6280001001.html
Pour la Norvège http://www.mattilsynet.no/english/import_export/pets


Stationnement nocturne en Suède et en Norvège
Ces deux pays constituent le paradis des camping-caristes. En effet, le camping (même sous tente ou avec une caravane) est autorisé partout, même sur les propriétés privées, pour autant que l'on respecte une distance minimum de 150 m des habitations. Il faut, évidemment, aussi respecter les (rares) interdictions de stationner, que l'on trouve parfois dans des parcs nationaux, ou de très hauts lieux touristiques (que nous fuyons de toute façon!). Ce droit à "disposer librement de la nature" est inscrit dans leurs constitutions! Il est cependant interdit, dans certaines régions, de passer la nuit sur des aires de repos... Elles sont considérées comme ne devant servir qu'au repos au milieu d'un trajet, pour une ou deux heures, et non comme un camping nocturne. Nous avons observé que ces interdictions ne se trouvent que là où il y a des étangs de pêche à proximité immédiate: le but est donc, sans doute, d'éviter que des campeurs en caravane ou camping-car ne viennent passer leurs weekends ou vacances sur ces aires de repos, souvent petites, ne laissant plus de places disponibles pour les automobilistes de passage, voulant faire une pause déjeuner, ou les pêcheurs venus pour la journée.

Nourriture
En Norvège, côté nourriture disponible dans les petites épiceries et supermarchés, bonne surprise: légumes frais de qualité, salades vertes, tomates (du pays!), bon choix de fruits: rien à voir avec la Suède. Pas de sucreries ("Goodies" très, très, nombreuses en Suède) qui s'étalent sur des mètres linéaires, mais des yaourths, du fromage, des produits frais non industriels. Par contre, les prix sont élevés, même si, dans la plupart des cas, les produits coûtent le même prix qu'en Suisse (d'où nous venons!). Même dans les villages isolés du Nord de la Norvège, on trouve des produits frais.

Par contre, ne cherchez pas les boulangeries: elles sont extrêmement rares, en Norvège (tout comme en Suède d'ailleurs). Nous en avons trouvé une, excellente et très réputée (Himonen) à Vadsø. Cachée de la route, elle se situe en face de la station service Statoil, et un peu avant le magasin Coop, mais ne se voit pas depuis la route. Il faut entrer dans la boulangerie par une cour. Sinon, côté pain, il y en a dans les supermarchés (emballé et longue durée, souvent sucré, parfois céréales complètes = pain allemand).

Comme nous sommes végétariens, nous ne pouvons pas vous donner d'informations concernant la qualité, ni le prix, de la viande. Par contre, nous avons très souvent trouvé des produits végétariens, soit frais, soit longue conservation. Les saucisses sont omniprésentes, en Norvège, et en vente sous forme de hots dogs, 24/24 dans les stations services! On voit parfois des gens en manger à... 5h00 du matin!

Pas de problème non plus pour acheter de l'eau minérale, il y en a même en bidons de 5 l, mais, la plupart du temps, il est plus facile de trouver de l'eau gazeuse que de l'eau non gazeuse. Par contre, l'eau en bouteille est chère.

Côté supermarchés, notre préférence, en Norvège, a été à Coop et Rema1000, qui proposent plus de produits frais et de choix que d'autres enseignes, et à des prix corrects. En Suède, Coop. Mais il y a beaucoup plus d'enseignes ICA (souvent peu de produits frais et énormément de sucreries) que d'enseignes Coop.

Contrairement à ce qui est écrit dans la plupart des guides touristiques, les horaires des magasins sont beaucoup plus larges que ceux que nous avons en Suisse ou en France! Il n'est pas rare de trouver des supermarchés ouverts de 7h00 à... 23h00!!! La plupart sont ouverts du lundi au samedi, de 8h00 à 21h00 ou 22h00, certains sont aussi ouverts le dimanche.

Connexion à Internet, grâce à une micro carte SIM "Telenor", en Norvège, et "Telia", en Suède
En Norvège, disposant d'un IPad, nous avons cherché à nous procurer une micro carte SIM à insérer directement dans la tablette, afin de pouvoir nous connecter à internet, où que nous nous trouvions avec P'Ty Bus. Pour avoir effectué des recherches avant notre départ, nous savions que ce système de carte prépayée existait en Norvège, quant à trouver un vendeur, ce fût une autre histoire! Aucune chance de trouver ces micro cartes SIM prépayées dans les petites villes. Nous avons dû attendre d'être à Hammerfest, tout au Nord de la Norvège, pour trouver un magasin de téléphonie qui en vendait. Par contre, on peut ensuite acheter les recharges dans n'importe quel magasin de presse ou tabac. Il faut dire que nous avions commencé par le Varanger et la Laponie, sans passer par de grandes villes... Si nous avions commencé notre voyage par Oslo ou Bergen, nous aurions trouvé sans problème un magasin de téléphonie vendant ces micro cartes SIM.
Pour les recharges, il s'agit, comme en France, de tickets contenant un code. Il faut appeler un numéro de téléphone, ne pas prendre peur quand on entend parler norvégien et qu'on ne comprend rien, entrer le code, et la recharge est créditée sur le compte de votre micro carte SIM.
Pour avoir essayé, en 2011 en Suède, le fournisseur d'accès Tre, nous pouvons dire que Tre ne couvre que très mal le territoire suédois, et il en va de même pour la Norvège.
En Suède, il faut privilégier Telia. Il existe des cartes SIM prépayées chez cet opérateur, mais on  ne peut les acheter que dans les magasins Telia: http://www.telia.se/privat/mobilt-bredband/kontant/
Ensuite, on peut acheter les recharges dans tous les magasins de presse ou tabac.
Le site de Telia n'est qu'en suédois... Nous avons mis le lien direct sur la page "Kontant" pour les clients privés, qui contient les tarifs et durées des différentes cartes SIM prépayées disponibles.
En Norvège, Telenor dispose visiblement de relais partout, parce que même dans les coins les plus isolés et reculés de Norvège, et malgré les montagnes omniprésentes, nous avons eu accès à internet grâce à notre micro carte SIM! Il existe plusieurs possibilités de recharges, mais le site de Telenor, dont vous trouverez le lien à la fin de ce paragraphe, n'est malheureusement qu'en norvégien... Ayant appris les bases du suédois en 2010-2011 pour notre premier voyage nordique, nous avions réussi à comprendre l'essentiel de ce qui figurait sur ce site. Mais il est possible de contacter Telenor via Facebook ou Twitter, et des vendeurs et/ou techniciens répondent rapidement à vos questions, en anglais.
Dans tous les magasins où nous avons été en Norvège, les gens parlaient l'anglais, et le plus souvent très couramment et avec un accent... américain!
http://www.telenor.no/privat/

Bouteilles de gaz: comment les faire remplir au lieu de chercher à en acheter des non-compatibles!

Les bouteilles de gaz, leur échange ou leur recharge, constituent sans aucun doute le problème le plus difficile à régler lorsqu'on voyage en Norvège ou en Suède. En effet, les bouteilles de gaz de ces deux pays ne sont pas compatibles avec les systèmes que nous avons en Suisse ou en France. Et pour arranger tout voyageur souhaitant visiter à la fois la Suède et la Norvège, lors d'un même voyage, les bouteilles norvégiennes ne fonctionnent pas sur les raccords suédois, et inversément... Sans parler des dimensions de certaines bouteilles, qui n'entrent pas dans nos caissons!
Lors de notre premier voyage, en 2011, nous étions partis avec deux bouteilles de propane: elles ont suffi (presque deux mois de voyage, en Suède uniquement, en mai et juin).
En 2012, comme nous avions appris lors de notre premier voyage en Suède qu'il existait quelques stations de remplissage de bouteilles de gaz (propane uniquement, ils n'utilisent pas le butane, qui gèlerait une grande partie de l'année sous ces latitudes), nous avions effectué les recherches nécessaires, en suédois!, et trouvé la liste des stations de remplissage en Suède, que voici:
http://www.gjelstenli.no/lpg/FyllestasjonerSverige-filer/Engelsk.htm
Ce site existe en suédois et en anglais, mais quand on fait des recherches, en anglais, sur Google, on ne le trouve jamais!
Comme vous le constaterez, il n'y a pas énormément de stations en Suède, elles se trouvent essentiellement dans des villes de moyenne à grande importances.

Il faut préciser que ces remplissages sont tout à fait légaux, aussi bien en Suède qu'en Norvège, que les stations sont très bien équipées et très sûres, font ça à longueur de journée, et que même s'il est indiqué "Bottle - No" ou "Flaske - Nei", c'est-à-dire "Bouteille - Non", ce n'est valable que pour les Suédois ou les Norvègiens. Pour les étrangers, toutes les stations remplissent nos bouteilles de gaz. On nous a expliqué que c'est seulement interdit de le faire pour les autochtones, pour des raisons de conccurence "déloyale". Ils doivent faire échanger leur bouteille, exactement comme nous en Suisse ou en France, contre une bouteille pleine de la même marque...

Il faut par contre prévoir d'avoir une bouteille de gaz sur laquelle figure la tare. Sur les modèles récents de bouteilles de propane de type Butagaz, il arrive que la tare ne figure plus. Dans ce cas-là, il est préférable de connaître le poids de la bouteille à vide et de l'indiquer lors du remplissage. De toute façon, la bouteille que vous donnerez à remplir sera pesée avant d'être remplie, et il y a un système d'arrêt automatique de remplissage (le remplissage est effectué par un professionnel, ce n'est pas en self-service).

Nous avons aussi trouvé la liste des stations qui effectuent le remplissage en Norvège... Et la voici:
http://www.gjelstenli.no/lpg/FyllestasjonerNorge.htm
Il est en norvégien. La traduction, partielle, en anglais est disponible sur ce site, mais il y manque des infos.

Pour avoir fait remplir nos bouteilles à plusieurs reprises, que ce soit lors de notre voyage en mai et juin 2012, en Norvège, ou durant celui des mois de mars-avril 2013 en Suède, nous pouvons vous assurer que c'est vraiment le système le plus simple, le moins cher, et le plus pratique, pour ne pas manquer de gaz, et ne pas avoir à prendre de bouteilles de gaz supplémentaires dans le coffre... Pour ceux qui ont de gros camping-cars, et pas peur de transporter du gaz dans un coffre non équipé pour cela!
En 2013, nous avons eu des températures de -10° à +1° pendant 15 jours. Quand la première bouteille a été vide, nous avons cherché où se situait la station de remplissage la plus proche. En fait, nous en avions deux dans un rayon de 30 km autour du Hornborgasjön (Skara et Skövde), où nous nous trouvions pour admirer la parade des grues cendrées. Nous avons donc fait remplir la première bouteille, alors que la seconde était tout juste entamée.

En conclusion
Au départ, nous pensions relater la totalité de nos voyages... Puis, nous avons pensé que ne parler que des aspects pratiques de ce genre de voyage serait sans doute plus utile aux autres camping-caristes! Nous avions nous-mêmes passé beaucoup de temps, vainement, à chercher des infos sur les cartes SIM, le remplissage des bouteilles de gaz, etc.
Nous espérons donc que cette page vous sera utile!

Si vous avez des questions à nous poser, sur des itinéraires, des lieux, ou d'autres infos pratiques auxquelles nous n'aurions pas pensé à répondre, n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous vous répondrons volontiers, dans la mesure de nos connaissances:
marie.haakeATfocusnature.ch (remplasser le AT par @, nous ne l'avons pas indiqué directement, pour éviter au maximum les spams...)

Si vous voulez voir les photos prises au cours de ces voyages (pas de photos avec nous prenant la pose, mais des animaux sauvages et des paysages!), voici le lien vers notre site: http://www.focusnature.ch

Nous vous souhaitons de belles découvertes dans ces pays qui nous ont enchantés, et nous enchanteront encore... Nous y repartirons fin juin-début juillet, pour un court séjour, puis en septembre-octobre, pour un nouveau long voyage avec P'Ty Bus, à la découverte des aurores boréales!


                                                                                                                                                  Marie et Philippe Haake (Genève, Suisse)